L’action s’est déroulé au centre culturel des Rottes et de la maison des jeunes de Montoire avec la mise en place d’ateliers slams/ d’écriture le tout autour de l’improvisation. Tant sur le champ des mots que de la pratique de l’instrument, l’enjeu était de provoquer l’envie de jeu, quelque soit le niveau avec les bagages culturels et techniques existants. La mise en place fut 6 jours d’ateliers avec écriture, enregistrement sons quotidien et mini restitution.

Descriptif de l’action : Sur un premier temps un concert pédagogique au Centre Culturel de Dgiz et Pierre Lambla présentant leur univers entre Slam et Jazz puis rencontre avec la population. Le Concert sera à entrée gratuite pour enclencher la dynamique et décloisonner l’accès à la culture. Le concert expliquera leurs champs d’interventions, les instruments utilisés, les courants d’inscription. Il permettra de nouer le contact avec la population et de décloisonner le rapport au spectacle qui est bien vivant.

Ensuite durant la seconde semaine des vacances de paques, 4 ateliers auprès des jeunes du quartier : mise en place ateliers d’écriture avec Dgiz, et composition musicale avec Pierre Lambla ( captation de sons du quotidien, composition assistée ensuite par ordinateur) – le but est de donner des clés aux jeunes tant sur l’écriture que sur la capacité à pouvoir composer sans notion obligatoire de solfège ou bagage préalable.

Chaque fin d’atelier sera finalisée par une scène ouverte sur le principe des jams ou Dgiz incitera les participants à déclamer leurs textes au son des instrumentaux composés ce même jour. Les rôles seront inter-changés le lendemain ; etc.

Le concert introductif aux ateliers a réuni plus de 150 personnes dans le centre culturel et s’est métamorphosé en véritable block party avec open mic, battle de danse dépassant le postulat initial. Toutes les tranches d’âge et de CSP étaient présentes durant ce concert.
Les ateliers ont réuni plus de 30 personnes sur des temps différenciés.

Les actions se toutes réalisées au centre culturel des Rottes à Vendôme et à la maison des jeunes de Montoire. Les ateliers dans le centre en tant que tel, le concert introductif de Dgiz et Pierre Lambla et de restitution des participants aux ateliers sur la scène de cette même salle.

L’objectif de l’action est de favoriser l’accessibilité à la culture et notamment le champ des musiques actuelles via la pratique. Plusieurs axes pour cela : intéresser les jeunes du quartier concerné à l’offre musicale locale, faire découvrir au plus grand nombre une musique et un art des mots non diffusés par des médias de masse, confronter leurs habitudes d’écriture via leur culture hip-hop au plaisir immédiat de composer sans notion de solfège obligatoire. Les besoins proviennent d’un mise en évidence d’un déficit d’accès des habitants du quartier des Rottes à Vendôme, adultes, jeunes, enfants, à la culture et aux pratiques artistiques. Besoin de reprendre possession en la capacité de créer et susciter la curiosité via le jeu de la composition et de l’écriture avec 2 intervenants aux antipodes : un slammeur maîtrisant les codes de la culture urbaine et un musicien du jazz.

Les objectifs ont été atteints et dépassés sur l’intérêt des habitants sur de l’offre culturelle différenciée et la démarche active d’un public multi-générationnel. Le résultat des ateliers fut plus mitigé. Les objectifs ont quasi été atteints en termes de fréquentation chiffrée, cela fut plus compliquée sur l’assiduité. Sur la versatilité des pratiques abordées, cela fut atteint (écriture, composition enregistrement, restitution).

La méthode d’évaluation est la présence et les échanges post-concert pédagogique tout d’abord. L’évaluation n’est pas uniquement quantitatif mais qualitatif sur la prime compréhension d’une population face à ces 2 artistes se jouant des codes d’une culture urbaine connue par un grand nombre. De la qualité et simplicité des débats naîtront l’intérêt et la présence accrue aux ateliers suivants.

L’application , le sérieux et la capacité à oser devant les autres à déclamer son texte seront des indicateurs de réussite des ateliers. Monter sur scène même uniquement devant ses ami(e)s est un des premier pas sur la possibilité et le droit à créer. Les enregistrements post ateliers seront un indicateur de la réussite totale du projet.