Beat Matazz – Sample ta ville

Les actions pédagogiques et de sensibilisation 2015 se sont concentrés autour du parcours d’un artiste avec qui nous avons construit des parcours. Initiation à la musique et sensibilisation dans un quartier de Vendôme via ateliers, workshop et concert participatif entre Juillet et Octobre, et enfin le démarrage d’une école du spectateur et d’une résidence en milieu scolaire.

Les actions ont été pensées avec plusieurs partenaires : la ville de Vendôme et son service jeunesse tout d’abord dans le cadre de la politique de la ville, et pour la seconde partie avec la DRAC Centre et le conseil départemental de Loir et Cher.

L’artiste qui a co construit avec nous ses parcours est Beat Matazz.

Aujourd’hui, entouré de ses machines (boite à rythmes, effets, vocodeur, synthétiseur, looper, contrôleurs midi), d’une « batterie augmentée » et de sa voix «parlée/chantée» en français et en anglais, Beat Matazz échafaude en live des instrumentations électroniques organiques, fines et puissantes qui puisent aussi bien dans l’abstract hip-hop que dans le trip hop et le jazz.

Le déroulé pour la première partie était tel : un atelier en Juillet, deux en octobre et un concert pédagogique/rencontre avec la population la semaine précédent le festival.

Une représentation de l’artiste lors des Rockomotives 2015 : parcours culturel des participants.

Le but du projet est d’allier à la fois la rencontre des pratiques amateurs et la notion de diffusion culturelle. Le projet est une action en deux étapes autour de l’artiste Beat Matazz.

La notion de parcours culturel

Beat Matazz intervient autour d’élèves ayant un début de pratique (même l’unique écriture de textes), pour les amener à apprendre les bases de structuration d’un morceau. A l’aide de ses machines il va accompagner les apprentis Mcs sur l’instinct et l’instant et leur transmettre en parallèle des notions de rythme, de figures d’écriture, de temps. Sans toucher au fond de ces auteurs en herbe seulement leur amener les clés et leur faire comprendre la possibilité de la structuration, la nécessité de la rigueur sous un aspect ludique. Les apprentis Mcs pourront ainsi au fur et à mesure des ateliers tester leurs textes avec un accompagnent de Beat Matazz tant à la batterie que via ses machines.

Ce projet est également pensé comme une première étape vers le décloisonnement et la démystification de nos actions auprès d’une population. Que ces « étudiants » puissent communiquer auprès de leurs parents ou collègues de l’action menée et suscitent l’intérêt. Pour parachever cet éveil à la pratique mais également à la diffusion culturelle un temps de rencontre et de partage sera mis en place la semaine en amont des Rockomotives. Un temps d’échange entre une population et l’artiste ainsi que le directeur de l’association, un temps de démonstration interactif de Beat Matazz avec non un concert mais un moment ludique de découverte de l’instrument. Sans notion pédagogique ou de solfège, seulement la découverte d’effets sonores et de ses banques de son dans sa boite à rythme via des dispositifs légers. Les jeunes concernés par l’atelier seront invités le Mardi 27 octobre à la chapelle saint jacques pour une soirée rap lors des Rockomotives.

Le projet s’est également déplacé à la rencontre des lycéens car nous avons effectué en collaboration avec le service jeunesse de Vendôme un concert au sein du réfectoire 15 jours avant l’évènement. Nous avons profité de la possibilité d’une technique légère et de la présence d’une radio éphémère au sein du lycée pour se greffer à cela.