GOODBYE KARELLE (can)
jeudi 5 juin 2025
Fabrique du Docteur Faton – Vendôme
Ouverture des portes 19h, début du concert 19h30
Prix libre, vous choisissez le montant de votre contribution
Bar sur place, ramène ton gobelet et pense au covoiturage !
Goodbye Karelle est le projet musical mené par l’auteure-compositeure et actrice Karelle Tremblay, dont le premier album Hugh Greene & the Lucies Made Me est paru en septembre 2023. Karelle fait aussi partie de la sélection 2024 des Inouïs du Printemps de Bourges et s’apprête à sortir plusieurs morceaux au courant de l’automne 2025.
Sa musique évoque notamment les tonalités feutrées des icônes du Spoken word tels que Leonard Cohen et Tom Waits, mais elle s’inscrit dans une production moderne et plus tranchante, associée à des artistes contemporains comme Mitski, Mac Miller et Japanese Breakfast. La musique de Goodbye Karelle est le fruit d’un parcours ponctué par les méandres amoureux et le tourment des jours qui passent pour la personne qui tient, cette fois-ci, le rôle de narratrice et de scénariste.
Le premier opus a pris forme au fil de trois ans avant d’être finalement enregistré dans une vieille maison bordée de champs figés dans l’hiver, quelque part sur la frontière entre l’Ontario et le Québec, avec son acolyte Jean-Philippe Levac.
Pendant ces trois années, Karelle cherchait son son, quelque chose d’assumé, au croisement du masculin et du féminin, une voix rauque et profonde, une voix enfouie qui était la sienne. «J’ai toujours été touchée et inspirée par le pouvoir des mots et leur possible assemblage poétique ; j’aime particulièrement écrire des paroles. Alors que mon métier d’actrice m’oblige à réciter les mots des autres, la musique m’offre la possibilité de les écrire, de jouer avec leur rythme et leur musicalité.»
Plusieurs des titres ayant fait l’album sont issus d’une collection de fragments de textes, de notes et de souvenirs que Karelle conservait dans son téléphone, laquelle s’enrichissait à tout moment. Ces textes sont venus former le squelette de ses compositions, de cet album qui s’articule autour de la complexité aussi belle que douloureuse des relations affectives qui ont marqué la musicienne dans les dernières années.