YANN TIERSEN

lundi 28 février 2022

Grand Théâtre - Opéra De Tours

[en partenariat avec le Temps Machine]

Yann Tiersen annonce aujourd’hui les détails d’un nouvel album et partage un premier avant-goût de ce à quoi on peut s’attendre avec le premier single ‘Ker al Loch’

Faisant suite à l’album Portrait de 2019, Kerber est un nouveau chapitre dans l’œuvre de l’artiste breton, qui commence par sa production la plus ouvertement électronique à ce jour.

Fidèle à l’approche nuancée et subtile de Tiersen, il ne s’agit pas d’un album de ‘dance music’ et d’un virage à 180 degrés, mais plutôt d’un monde électronique magnifiquement texturé, hautement immersif et soigneusement construit dans lequel on peut pénétrer. Il s’agit à la fois d’une évolution de ce qui a été fait auparavant et d’un nouvel espace à explorer.

Tiersen explique : « Vous pouvez avoir cette pensée intuitive de ‘oh c’est du piano’, mais en fait ce n’est pas le cas. J’ai travaillé sur des pistes de piano au départ, mais ce n’est pas le cœur du problème, elles ne sont pas importantes. Le contexte est la chose la plus importante -le piano était un précurseur pour créer quelque chose autour duquel l’électronique pouvait travailler.»

Travaillant dans l’Eskal, le studio qu’il a construit à Ouessant (l’île où il vit, située à 30 kilomètres de la côte ouest de la Bretagne) le processus d’enregistrement de l’album a été particulièrement complexe. Après avoir passé le printemps à écrire les parties de piano, il a passé l’été à créer méticuleusement une banque d’échantillons en s’inspirant de ces parties, en suivant les progressions d’accords, en les jouant sur des instruments tels que les ondes Martenot, le mellotron et le clavecin. Elles ont ensuite été transformées, remodelées et traitées. Il s’en est suivi, avec le producteur Gareth Jones (Depeche Mode, Einstürzende Neubauten), trois semaines de travail avec l’électronique, l’échantillonnage, le ré-échantillonnage et le traitement des sons pour créer un paysage sonore envoutant où les tons délicats des touches de piano fusionnent magnifiquement avec l’électronique dans un milieu ambiant intense. Le sens du lieu a souvent été un thème central dans l’œuvre de Tiersen et il n’en va pas autrement ici.

Kerber porte le nom d’une chapelle située dans un petit village de l’île d’Ouessant et chaque morceau est lié à un lieu, dessinant le paysage immédiat qui entoure la maison de Tiersen.

* KERBER DISPONIBLE LE 27 AOUT 2021 via via Mute/[PIAS]

line up
lundi 28 février 2022 à 20h00
Grand Théâtre - Opéra De Tours